• lavoieduyoga verdun page facebook

Site créé par Alexandrine VANCOILLIE sur wix.com

  © Copyright La voie du Yoga- Espace Daadee Surya 2018 

Photos: Ioan PARFENIE et banque d'images Wix

A PROPOS DU YOGA

Les YOGA SUTRAS de PATANJALI

La transmission du Yoga s'est toujours faite oralement de maître à disciple, On attribue l'écriture des Yoga-Sutras à Patanjali dont on ne peut affirmer qu'il ait vraiment existé ou s'il s'agit en réalité de plusieurs auteurs différents, entre l'an 300 av. J.-C. et l'an 500 apr. J.-C.

Le livre des  Yoga-Sutras est un recueil composé de 195 aphorismes ou sutras (le mot Sutra désigne le fil du collier en sanskrit) répartis en 4 chapitres transcrivant l'essence de la philosophie du Yoga.

 Ces petites phrases écrites en sanskrit (la plus ancienne langue indo-européenne) sont commentées et explicitées lors de leur transmission de l'enseignant à l'élève, chacune résumant une pensée et délivrant un message.

Chaque pensées étant reliées les unes aux autres comme les perles d'un collier.

KRISCHNAMACHARYA 

Sri Tirumalai Krishnamacharya, 18 novembre 1888- - 28 février 1989 (Karnataka en Inde).

Sa connaissance et son enseignement ont influencé la pratique du yoga dans le monde entier. Il forma de nombreux maîtres de Yoga, indiens et occidentaux. Il était  instructeur de Yoga et considéré comme praticien de médecine ayurvédique. Il avait une approche individualisée de l'enseignement du yoga "chaque personne est absolument unique", "manières différentes pour des personnes différentes".

T.K.V. DESIKACHAR

TK.V. Desikachar, 21 juin 1938 (Karnataka en Inde)- 8 août 2016 (Chennai en Inde)

Il était le fils de krishnamacharya et son élève pendant plus de 30 années. Il a fondé le KYM (Yoga Madiram Krishnamacarya) à Chennai afin de poursuivre et de diffuser l'enseignement de son père et professeur.

L'INSTITUT FRANCAIS DE  YOGA

" LInstitut Français de Yoga est une fédération, existant en France depuis trente ans, membre de l’Union européenne de yoga (UEY). Elle a un statut associatif régi par la loi de 1901. Son siège est à Paris. 
À l'exercice 2016-17, l’Institut regroupe 7671 membres répartis au sein de 12 associations régionales. La fédération est dynamique, avec ses 760 professeurs - dont 85 nouveaux professeurs et 427 élèves en formation de professeurs. Les 21 formateurs de l’Institut assurent la formation des futurs enseignants.
La transmission du yoga y est assurée dans toute la France sous forme de cours hebdomadaires collectifs, de cours individuels, de stages à thèmes, de conférences, de formations à l’enseignement, de post-formations et séminaires pour les professeurs, ainsi que, tous les deux ans, des Rencontres nationales.

Elle est étayée par des parutions régulières de journaux régionaux et nationaux : le journal de l’IFY
."